Laser Md - Cabinet dermatologique et esthétique à Strasbourg

Questions - réponses

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de questions-réponses sur les traitements et techniques utilisés au Centre Laser MD.

Faq Epilation

Combien de séances faut-il ?

Dans le cadre de l’épilation laser, on observe un nombre moyen de 5 à 7 séances pour généralement obtenir un résultat satisfaisant et durable.

Notre protocole spécifique consiste à espacer les séances en fonction des différentes zones et surtout du nombre de séances déjà effectuées. Tout cela est très important pour obtenir un excellent résultat mais aussi pour réduire le nombre total de séances. Le praticien qui vous recevra vous donnera toutes les informations nécessaires.

 

Un test préalable est-il effectué ?

En principe NON.

Ce test n’a pas de caractère indispensable. Il pourra cependant être proposé par le praticien lors de votre première visite en fonction de votre peau et sera effectué gratuitement.

S’agit-il d’une épilation définitive ou non ?

En l’état actuel des connaissances et avec le recul, on peut désormais confirmer la non repousse des poils traités. La difficulté réside dans le caractère complet du traitement, du fait de la persistance chez certains patients de quelques poils ou d’un petit duvet.

On observe cependant parfois des repousses variables nécessitant de pratiquer annuellement une séance d’entretien.

Peut-on épiler au laser les poils clairs et fins ?

La réponse actuelle est NON. Ces poils ne sont pas « vus » par les lasers et ne peuvent donc être détruits, même si l’on peut observer un retard à la repousse.

Quelle est la différence entre un centre médical et un institut ?

C’est dans un centre médical comme LASER MD que sont réunies les meilleures conditions pour obtenir des résultats de qualité :

  • Des Lasers de classe IV (qui ne peuvent être achetés que par des médecins) parfaitement maintenus par les constructeurs gage de votre sécurité et de l’efficacité des soins prodigués.
  • Un plateau technique proposant plusieurs lasers, pour chaque type de peau.
  • Une équipe médicale à votre service.

Comment être sûr de la qualité du matériel utilisé ?

Au centre laser MD, tous les lasers (qui sont des Classe IV réservés aux médecins) subissent le maximum de tous les contrôles réguliers tels qu’ils sont préconisés. De plus, tous les actes effectués le sont sous la responsabilité médicale du dermatologue.

Qu’appelle-t-on un maillot Brésilien ou Américain ? Définitions des épilations maillots

Le maillot classique
On épile les poils qui se trouvent sur le haut des cuisses et à l'extérieur du pubis. Le but étant de traiter les poils qui dépassent d'une culotte de forme normale ou d'un maillot de bain pas échancré.

Le maillot américain ou « ticket de métro »
Comme son nom l'indique cela  donne un rectangle de la forme d'un ticket de métro. C'est une forme courante. On épile les côtés du pubis et le contour des grandes lèvres de façon à laisser une bande bien droite avec des bords nets, plus ou moins étroite et de la longueur souhaitée.

Le maillot brésilien (avec ou sans les grandes lèvres)
Au lieu d'être droite comme l'épilation américaine, l'épilation brésilienne est très échancrée et laisse un petit triangle sur le devant du pubis. Les poils des grandes lèvres peuvent être épilés selon le cas, ainsi la pointe du triangle s'arrête juste au-dessus de la vulve. Elle convient très bien au  port des strings ou des tangas.

L'épilation personnalisée
Identique au brésilien, à la différence que l’on laisse sur le pubis, non pas un triangle mais une forme de triangle à angles supérieurs arrondis.

L'épilation intégrale
On ne laisse aucun poil, ni sur le pubis, ni sur les lèvres.

Est-ce que tout le monde peut se faire épiler au Laser ?

Les résultats avec les lasers médicaux d’épilation sont généralement excellents. Lors de votre premier rendez-vous on vous expliquera, en fonction de votre pilosité, de votre peau, et de votre âge les résultats qu’il est possible d’atteindre. Pour les mineurs il convient de venir accompagné de l’un des parents.

Pour les femmes enceintes et en cours d’allaitement : bien qu’aucune étude ne soit disponible, pour des raisons évidentes liées au principe de précaution, votre praticien vous déconseillera de pratiquer ces soins en période de grossesse ou d’allaitement

Y a-t-il des contre-indications à l’épilation laser ?

De manière générale, il est formellement déconseillé d’exposer les zones traitées au soleil et - a fortiori - de pratiquer des UV. En fonction de l’état de bronzage de votre peau, nous pourrons vous dire, lors du premier rendez-vous, la date de début de traitement possible.

De même, l’utilisation récente de produits dits "autobronzants" ou d’activateurs de bronzage (oraux) est incompatible avec le démarrage des soins.

Faut-il prendre des précautions en cas de prise de médicaments ou de maladies ?

Lors de votre premier rendez-vous, vous n’oublierez pas d’indiquer les maladies  éventuelles et les médicaments que vous prenez (certains peuvent être photo-sensibilisants). Ainsi, des précautions sont à prendre si vous êtes épileptique, diabétique, atteint(e) d’un trouble de la coagulation ou de la cicatrisation (chéloïde), de porphyrie cutanée, de problèmes immunosuppressifs ou de troubles hormonaux.

Ces différentes pathologies n’excluent pas votre prise en charge mais il appartiendra au médecin d’en discuter avec vous.

Enfin certaines anomalies locales peuvent constituer une contre-indication temporaire ou définitive au traitement d’une zone de votre corps. Il s’agit par exemple : d’herpès, ou de plaies.

Peut-il y avoir des effets secondaires suite à une épilation laser ?

Une très bonne maîtrise du matériel est nécessaire pour les réduire. A cet effet il est bon de savoir qu’au Centre Laser MD nous effectuons ces traitements depuis 2001 et plus de  30.000 séances d’épilation laser sont à l’actif de certain(e)s thérapeutes.
Ces effets sont - de toute façon limités - et - le plus souvent - réversibles. C’est pour cette raison qu’il vous faudra suivre les recommandations que vous fournira votre praticien lors de la première visite gratuite au Centre.

Sont toujours possibles de petites brûlures cutanées superficielles qui se manifestent par des "croûtelles" pouvant apparaître dans les 48 heures et qui disparaissent sans laisser de trace sous 2 semaines.

On observe plus rarement des réactions d’hyper ou d’hypo-pigmentation là aussi réversibles sur la zone traitée.
Enfin, il ne faut pas confondre effet normal du traitement et effet secondaire : il est normal de constater une rougeur cutanée associée à une sensation de chaleur sur les zones traitées qui disparaît après quelques heures.

On sait désormais considérablement limiter, grâce à l’association de techniques de refroidissement, ces effets passagers. Tous les lasers d’épilation du Centre Laser MD sont associés à des systèmes de refroidissement de l’épiderme.

On me demande de raser les poils entre les séances, est ce que cela ne va pas les renforcer ?

La réponse est NON. Toutes les études scientifiques ont prouvé que cela n’était pas le cas. Il faut donc bien éviter toutes les techniques d’épilation par arrachage (cire, épilateur, pincette…) car ces gestes enlèvent la racine qui est l’élément à détruire par le laser, il faut donc conserver cette cible et n’éliminer que ce qui dépasse de la peau.

Les autres techniques d’épilation me provoquent des boutons et des cicatrices. Et le Laser ?

Non seulement vous pouvez faire du laser épilatoire sans crainte, mais de plus il  va vous enlever votre problème. En premier, parce qu’il supprime la cause des « boutons », à savoir la repousse du poil, mais aussi parce qu’il a la capacité de réparer votre peau là où elle est marquée.

 

Vous vous posez une question qui n'est pas répertoriée ci-dessus ? n'hésitez pas à nous contacter.

Le parcours du patient

Découvrir le parcours du patient lors d'une intervention...

Découvrir nos locaux

Quelques photographies de nos équipements et de l'équipe soignante.

Nous retrouver : plans et accès

Toutes les informations pratiques pour nous rejoindre plus facilement.